Bilouw est le pseudonyme de William ANDRIEU. Je suis Artiste Peintre complètement autodidacte né en 1962 en Normandie mais installé depuis 25 ans dans le Sud Ouest, région de traditions et de valeurs qui me sont chères.
J’ai découvert la peinture il y a peu de temps car, bien que très attiré par ce mode d’expression, je n’avais jamais osé me lancer et je dois avouer humblement que cela s’est fait sous l’impulsion de mon fils ainé, élève aux beaux arts.
Depuis, quel bonheur! Moi le cartésien, le rationnel, j’oscille entre rêve et réalité, me ballade dans chaque toile ou s’expriment spontanéité, instinct et improvisation car je peints sans avant projet, sans brouillon sur toile ou sur bois.
J’ai démarré à l’acrylique et suis arrivé à l’huile tout en explorant les techniques mixtes, aimant la matière, les empattements, les reliefs et les effets car je suis un tactile. Je travaille toutes les techniques au pinceau ou au couteau en fonction de mes inspirations, de mes divagations, de mon vécu au présent mais en allant toujours jusqu’au bout. J’achève mes tableaux en une fois, sans en sortir et sans revenir dessus.
J’aime l’odeur de la peinture quelle qu’elle soit car elle me transporte, me permet d’abandonner équilibre et symétrie pour jouer avec les matières, les formes et les couleurs et m’amener à la contradiction, à la rupture des tabous, au libertinage et au non conformisme tout en respectant une certaine harmonie visuelle.
D’inspiration résolument contemporaine, j’apprécie particulièrement l’art singulier et le mouvement cobra sans pour autant oublier le reste mais mon but artistique n’est-il pas de provoquer, d’étonner voire de déranger? L’art rassemble, crée atmosphère, émotion, bonheur et ouverture sur le monde. Réussite, échec, peu importe mon impression car chaque expérience, chaque toile, est une opportunité formidable pour moi d’offrir et de suggérer au spectateur. Prenez, recevez et laissez votre imagination faire le reste….
L’homme, la Femme, la ville et la tauromachie sont les thèmes qui me tiennent à cœur, bien que mes goûts soient très éclectiques et variés. Ce sont ceux qui génèrent ma créativité, ma sensibilité, ma spontanéité qui me conduisent parfois à une pointe de figuratif dans cette peinture intuitive ou ma gestuelle et mon ressenti sont finalement mes seuls outils.
Mon rêve : Exposer ! Exposer pour partager bonheur et émotion car je suis en attente de réaction du spectateur qui viendra chercher évasion ou méditation, trouver et voir ce qu’il veut dans mes toiles, en toute liberté et sans contrainte, pour mon plus grand plaisir.
Bilouw